Plugins

<< Cliquez pour afficher la table des matières >>

Navigation:  Travailler avec le panneau d'administration >

Plugins

Ce système de plugins vous permet de modifier n'importe quelle partie du moteur à votre gré. L'installation et la mise à jour des plugins ne nécessitent qu'un seul clic dans le panneau de configuration de DataLife Engine. Si le plugin est développé pour ce nouveau système, les utilisateurs n'ont plus besoin de lire les instructions d'installation, de modifier quoi que ce soit dans les fichiers du moteur, etc. Il suffit de télécharger le plugin dans le panneau d'administration.

.

 

Le système de plugin est construit en utilisant la technologie de système de fichiers virtuels. Dans votre plugin, vous décrivez le fichier qui doit être affecté et les actions à effectuer. Sur la base de ces informations, DataLife Engine crée des copies virtuelles de ces fichiers avec tous les changements et modifications nécessaires et travaille avec les copies virtuelles créées sans affecter les fichiers originaux. Il vous permet de décrire les changements dans presque tous les fichiers, à l'exception de certains fichiers de base, c'est-à-dire les fichiers racine, mais ils ne portent aucune fonctionnalité sauf pour connecter d'autres fichiers. De même, la fonctionnalité des fichiers responsables des fonctions AJAX peut être modifiée. Pour cela, ils ont été complètement réécrits pour fonctionner via le contrôleur. Quels sont les avantages de cette méthode ? Premièrement, les fichiers d'origine restent toujours inchangés, de sorte que les plugins peuvent être facilement modifiés, supprimés, mis à jour, etc. Deuxièmement, ce système applique la plus faible charge possible sur les sites, car les copies virtuelles des fichiers ne sont créées qu'une seule fois au moment de l'installation ou de la mise à jour des plugins, après quoi le DataLife Engine travaille avec ces nouveaux fichiers comme avec des fichiers natifs et il n'y a pas de coûts de mémoire pour les points d'appel, le stockage et le contrôle des informations sur l'endroit et la fonctionnalité à modifier. La charge du serveur n'augmentera que de la charge que le plugin provoque. Le système de gestion des plugins ne causera aucune charge supplémentaire. Troisièmement, la mise à jour du moteur ne pose aucun problème. Il peut être mis à jour et vos plugins sont automatiquement associés aux nouvelles versions. Il permet à divers plugins de modifier le même fichier sans provoquer de conflits, à condition bien sûr que les différents plugins n'effectuent pas des actions directement opposées.

.

 

Donc, dans le module de gestion des plugins, vous pouvez soit créer un plugin directement dans le panneau de contrôle, soit le télécharger. Considérons l'ajout d'un nouveau plugin directement dans le panneau de contrôle:

.

 

Sur le premier onglet, vous spécifiez les données générales sur le plugin - son nom, sa courte description. Pour une distinction pratique des autres plugins, vous pouvez définir une icône qui sera affichée dans la liste des plugins. Vous spécifiez également la version du plugin, et la version compatible de DataLife Engine.

Il s'agit de la version du plugin.

 

Sur l'onglet suivant, vous spécifiez les actions sur les fichiers à effectuer. Vous pouvez effectuer des actions sur un ou plusieurs fichiers, et attribuer une ou plusieurs actions à effectuer sur chaque fichier. Plusieurs actions peuvent être effectuées sur des fichiers :

 

1. Rechercher et remplacer le code.

2. Recherchez et ajoutez le code ci-dessus.

3. Trouvez et ajoutez le code ci-dessous.

4. Remplacez complètement le contenu du fichier.

5. Créez un nouveau fichier virtuel qui n'existe pas dans le DLE d'origine.

 

Vous pouvez ajouter ou supprimer des fichiers, modifier ou supprimer des actions sur les fichiers à tout moment . Pour faciliter la perception et l'édition, tout le code est mis en évidence et les champs peuvent être étirés dynamiquement.

 

Sur l'onglet suivant, vous pouvez ajouter des actions à la base de données MySQL que le plugin devrait effectuer dans certaines situations. Vous pouvez spécifier une liste de requêtes MySQL qui doivent être effectuées lors de l'installation du plug-in, de sa mise à jour, de sa désactivation ou de son activation et lors de sa désinstallation. Pour chaque action, vous pouvez spécifier une seule requête ou une liste de plusieurs requêtes de base de données.

 

Pour le plugin installé, vous pouvez effectuer les actions suivantes : Vous pouvez le désactiver . Il reste sur le site, mais est complètement ignoré par le moteur, et il cesse d'affecter tous les fichiers. Vous pouvez le mettre à jour s'il y a une nouvelle version. Téléchargez le plugin sur votre ordinateur pour l'installer sur un autre site. Le fichier lui-même est téléchargé au format XML, et ce fichier contient une description de toutes les actions. En fait, le plugin est un fichier XML qui peut être installé dans le panneau d'administration.

 

Considérons l'installation d'un plugin. Vous pouvez télécharger et installer n'importe quel plugin sur votre site. Lorsque vous cliquez sur le bouton correspondant, vous pouvez télécharger soit le fichier du plugin XML, soit l'archive ZIP avec le plugin. Cela vous permet de créer des plugins très complexes qui contiennent un grand nombre de fichiers supplémentaires, à la fois des fichiers graphiques et PHP. Par exemple, si vous ne décrivez pas toutes les actions directement dans le plugin lui-même, vous pouvez créer des fichiers supplémentaires et les compresser dans une archive, en les stockant à d'autres endroits. Il est important de savoir que l'archive ne peut contenir que les fichiers PHP qui ne sont pas inclus dans le kit de distribution, mais uniquement des fichiers supplémentaires. S'il y a des fichiers dans le kit de distribution, il sera bloqué. La modification des fichiers standards peut être décrite dans le plugin lui-même. Le fichier du plugin XML doit se trouver dans le répertoire racine de votre archive.

 

Si vous téléchargez l'archive du plugin et que DataLife Engine n'a pas de droits d'écriture dans votre archive, il demandera automatiquement un accès FTP pour télécharger votre archive. Si aucun accès n'est requis, tout sera copié automatiquement. Notez que ces accès ne seront pas stockés. Ils seront automatiquement supprimés lorsqu'ils ne seront plus nécessaires.

 

Le nouveau système de gestion des plugins dispose également d'un système intégré de journalisation des erreurs de plugin. Si une action sur les fichiers ne peut pas être effectuée ou si des erreurs se produisent, vous pouvez facilement les voir et les corriger. C'est extrêmement utile si votre plugin n'est pas compatible avec la prochaine version de DLE. Vous le verrez rapidement, et vous pourrez facilement adapter le plugin.